La consultation est maintenant terminée, mais nous vous encourageons à partager vos coordonnées afin de vous tenir au courant de la progression du système unique de codes à barres pour le système de soins de santé canadien.
Voyez comment les autres pays profitent du système mondial des codes à barres.
Saviez-vous
Qu’il n’existe aucun système obligatoire de codes à barres pour le secteur des soins de santé au Canada? Heureusement, Santé Canada envisage actuellement la mise en œuvre d’un système de codes à barres, à commencer par les instruments médicaux.
La mise en œuvre du système de GS1, que vous connaissez comme le code à barres, permettrait à notre système de soins de santé de bénéficier d’une sécurité, d’une transparence et d’une efficience améliorées, ainsi que de meilleures économies de coûts. GS1 est un système éprouvé et fiable utilisé dans le secteur du commerce au détail à l’échelle mondiale depuis plus de 50 ans.
Qu’il s’agisse de vous, d’un membre de votre famille ou d’un être cher, nous sommes tous des patients du système de soins de santé canadien. Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’avoir une influence positive sur ce système.
Nous vous demandons d’envoyer une lettre à Santé Canada, dans laquelle vous exprimez votre soutien à un système mondial de codes à barres pour le secteur des soins de santé.
Ce système fiable et éprouvé est un choix facile à faire pour le Canada.
Le système mondial de codes à barres de GS1 est utilisé dans plus de 150 pays et dans plus de 25 secteurs. Certains pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne, exigent ce système de codes à barres pour leurs chaînes d’approvisionnement des soins de santé. Au Canada, on peut entendre un « bip » lorsque les codes à barres passent aux caisses des épiceries. À l’échelle mondiale, ce « bip » retentit plus de 6 milliards de fois par jour!
Une simple lecture optique permet d’obtenir des informations importantes qui aident les Canadiens à rester informés et en sécurité. GS1 est un système fiable qui a déjà fait ses preuves à l’échelle mondiale, y compris dans de nombreux secteurs ici au Canada; la voie est déjà tracée, le choix ne fait donc aucun doute.
Il est maintenant temps que le système des soins de santé canadien en fasse partie.
Un système mondial unique de codes à barres pour les soins de santé pourrait :
Assurer le suivi des produits de soins de santé, comme une prothèse de hanche ou un vaccin, directement jusqu’à vous en tant que patient.
Améliorer l’efficience des professionnels de la santé de 25%3.
Permettre au système de santé d’économiser des millions de dollars et de gagner un nombre incalculable d’heures passées à réétiqueter les produits pour des systèmes de codes à barres propriétaires.
Renforcer la capacité de notre système de soins de santé de combattre la fraude en permettant de confirmer rapidement l’authenticité des produits et des fabricants.
Offrir aux professionnels des soins de santé une visibilité aux produits et aux stocks de soins de santé en tout temps.
Il existe un meilleur système, et votre voix peut le rendre possible.
Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est une association nationale à but non lucratif dirigée par ses membres. Le Collège s’efforce d’offrir le perfectionnement du leadership, les outils, les connaissances et les réseaux dont les membres ont besoin pour devenir des chefs de file dans le secteur de la santé au Canada.
Tel que le définit le Cadre des capacités de leadership en santé LEADS, un leader désigne toute personne ayant la capacité d’influencer les autres de manière à ce qu’ils travaillent ensemble de façon constructive. L’équipe du Développement professionnel et du leadership (DPL) du Collège est le fournisseur de services et de produits de perfectionnement du leadership fondés sur le Cadre LEADS et collabore avec des organisations, des autorités et des régions pour faciliter non seulement l’adoption du cadre, mais aussi le changement culturel requis pour l’implanter pleinement dans l’ensemble d’une organisation.
Au moyen des outils liés au cadre LEADS, du programme de certification CHE/LCSMD, de formations, de conférences, du programme de mentorat et d’un réseau national d’affichages de poste, nous soutenons les leaders en santé dans chaque secteur et chaque région, quel que soit leur milieu professionnel et où qu’ils en soient dans leur carrière.
Situé à Ottawa, le Collège collabore avec 20 chapitres répartis dans tout le pays et mobilise activement ses 4 000 membres et 80 membres corporatifs afin de promouvoir l’acquisition du savoir et le perfectionnement professionnel continus tout en reconnaissant l’excellence du leadership.

SoinsSantéCAN est la voix pancanadienne d’appel à l’action des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous plaidons en faveur de la recherche en santé et de l’innovation; d’améliorer l’accès à des services de santé de grande qualité; et nous stimulons les professionnels de la santé en leur offrant des programmes d’éducation de premier plan en matière de formation et de renforcement du leadership.

GS1 est une organisation neutre, à but non lucratif qui développe et maintient des normes mondiales pour la communication commerciale efficace, améliorant ainsi l’efficience, la sécurité, la durabilité et la visibilité des chaînes de valeur pour les canaux physiques et numériques. Au Canada, par notre rôle unique en matière de gestion de la communauté, nous collaborons avec les chefs d’entreprise et les groupes de travail de l’industrie pour développer des normes, des lignes directrices sur la mise en œuvre et des solutions non propriétaires qui appuient les abonnés de toutes tailles dans plusieurs secteurs. En savoir plus au www.gs1ca.org
1Lynn Desjardins, Thousands die from medical errors yearly, notes advocacy group, Radio Canada International, Oct 28, 2019
2Anne Snowdon, Visibility: The New Value Proposition for Health Systems, 2016
3Rapport McKinsey, Strength in Unity, 2012